Grupo Niche

Grupo Niche

Colombie
♦   vendredi

Le groupe Grupo Niche, lauréat d'un Grammy Award, a vu le jour en 19— avec à sa tête Jairo Varela, un auteur-compositeur autodidacte originaire de la province de Chocó. Varela est décédé en 2012 à l'âge de 62 ans, laissant derrière lui une riche discographie. Aujourd'hui plus populaire que jamais, Grupo Niche reste au sommet de la musique salsa.

Le groupe a toujours été un tremplin pour de nombreux talents. Plusieurs artistes ayant joué sur notre scène ont débuté comme chanteurs ou musiciens au sein du groupe : le cofondateur Alexis Lozano avec Guayacán Orquesta (AF '01, '04, '13), Jimmy Saa (AF '13), Javier Vásquez (AF '22), Diego Galé avec Grupo Galé (AF '98, '01, '11, '14), et Willy García (AF '08).

Depuis la disparition de Jairo Varela en 2012, le groupe est dirigé de près par sa fille Yanila, qui garde de doux souvenirs de notre festival — c'était son premier voyage en Europe avec son père lorsqu'elle était adolescente.

En 2021, ils ont remporté un Grammy Award du Meilleur Album Tropical Latin pour "40". Et en 2020, un Latin Grammy du Meilleur Album de Salsa pour "40", puis en 2023 pour "Niche Sinfónico", une collaboration avec l'Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia.

En hommage à Jairo et à la musique de Grupo Niche, la ville de Cali a inauguré une sculpture musicale en forme de giga-trompette, qui joue leur musique jour et nuit.

Liens Artiste

Jouait aux Antilliaanse Feesten en